Publié

Jean-Claude Juncker fait ses adieux devant le Parlement européen

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a fait ses adieux devant le Parlement européen, à Strasbourg. [Reuters - Vincent Kessler]
Jean-Claude Juncker fait ses adieux devant le Parlement européen / Le 12h30 / 1 min. / le 22 octobre 2019
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prononcé mardi matin son discours d'adieu devant le Parlement européen, à Strasbourg. A l'heure du bilan, le Brexit a pris une place importante, mais la situation avec la Suisse a également été évoquée.

Le Luxembourgeois a déclaré que l'Union européenne avait fait "tout ce qui était en son pouvoir" pour assurer un départ ordonné du Royaume-Uni.

"Cela m'a fait de la peine de consacrer une si grande partie de ce mandat au Brexit, alors que je n'ai pensé qu'à la façon dont cette Union pourrait faire mieux pour ses citoyens, riens de moins (...) Je regretterai toujours la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, mais au moins nous pouvons nous regarder en face et dire que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour s'assurer que ce départ est ordonné", a-t-il affirmé devant les élus du Parlement européen.

Jean-Claude Juncker a également soutenu l'hémicycle dans sa volonté, réaffirmée par les chefs de groupes politiques lundi soir, de ne ratifier l'accord du retrait qu'une fois assuré du soutien du Parlement britannique. "D'abord Londres, ensuite Bruxelles et Strasbourg!", a-t-il lancé, des propos lui valant une salve d'applaudissements des eurodéputés.

Des regrets également sur le "dossier suisse"

Pris par l'émotion à plusieurs reprises, Jean-Claude Juncker a aussi évoqué la problématique du dossier suisse.

Pour le président de la Commission, l'Union européenne "n'a pas été à même de conclure un traité avec la Suisse", en dépit de "ses efforts" qui furent "nombreux et intenses".

Pour rappel, le président de la Commission doit céder sa place à l'Allemande Ursula von der Leyen le premier décembre 2019.

ther

Publié