Lors d'une réunion des ambassadeurs mercredi soir à Bruxelles, "tous sont tombés d'accord sur le besoin d'un report pour éviter un Brexit sans accord. La durée du report est toujours en discussion", a indiqué une source européenne.
Le président du Conseil européen Donald Tusk a poursuivi ses discussions mercredi avec les chefs d'Etat et de gouvernement. La veille, il avait recommandé aux Etats membres de l'UE d'accepter un troisième report, que Boris Johnson a été contraint par une loi de demander jusqu'au 31 janvier 2020 tout en s'y disant hostile.
Double vote du Parlement
Le président du Conseil a défendu cette option dans la foulée d'un double vote du Parlement britannique qui a, tout en acceptant le principe du nouvel accord de Brexit, rejeté le calendrier imposé par Boris Johnson pour l'adopter.
>> Lire : Le calendrier de Boris Johnson rejeté, l'UE planche sur un 3e report du Brexit
Selon l'un des participants à la réunion de mercredi, les diplomates sont plutôt favorables à une telle prolongation jusqu'à fin janvier. Cette option est soutenue notamment par l'Allemagne et par l'Irlande, pays qui est en première ligne en cas de divorce sans accord.
Les ambassadeurs devraient se retrouver vendredi pour poursuivre les discussions. Donald Tusk a recommandé que la décision finale des dirigeants des Etats membres se fasse par le biais d'une "procédure écrite" plutôt que d'un nouveau sommet. Une option également privilégiée par les représentants des 27.
ats/asch