Une enquête d'envergure est en cours pour déterminer les circonstances ayant mené à ces décès, qui ont provoqué l'indignation dans le pays et de nombreux appels à renforcer la lutte contre les filières d'immigration clandestine, qui emploient des méthodes de plus en plus risquées face au renforcement des contrôles, selon les forces de l'ordre britanniques.
Les victimes vont être autopsiées pour établir la cause de leur mort avant de procéder à l'identification de chacune d'entre elles, a fait savoir la police de l'Essex dans un communiqué.
Deux perquisitions ont eu lieu en Irlande du Nord dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que le chauffeur du camion âgé de 25 ans, originaire de cette province, était maintenu en garde à vue après avoir été arrêté dans le cadre d'une enquête pour meurtre.
Témoignage d'un chauffeur de taxi
Mercredi, la police avait été alertée peu avant 01h40 par les services de secours de la présence d'un camion contenant 39 corps sans vie, 31 hommes et 8 femmes, dans une zone industrielle à Grays, dans l'Essex, à une trentaine de kilomètres à l'est de Londres et près du port de Purfleet, sur la Tamise.
>> Lire : Trente-neuf corps découverts par la police britannique dans un camion
Un chauffeur de taxi local interrogé par la BBC a raconté avoir vu des camions s'arrêter dans cette zone et débarquer des migrants. "Ils arrivent, ils ne parlent pas anglais, ils vous tendent un téléphone, vous avez quelqu'un à l'autre bout du fil qui vous demande de les amener à une adresse, généralement vers Londres", a-t-il dit.
agences/vkiss
Le parcours du conteneur sous enquête
Les forces de l'ordre, aidées par l'Agence nationale contre le crime, s'efforçaient jeudi de retracer l'itinéraire du poids lourd. Selon la police, le conteneur est arrivé vers 00h30 mercredi à Purfleet en provenance de Zeebruges, en Belgique.
"Pour le moment, on ne sait pas encore quand les victimes ont été placées dans le conteneur et si cela s'est produit en Belgique", a précisé le parquet fédéral belge. L'enquête se concentrera "sur les organisateurs et toutes les autres personnes impliquées dans ce transport".
Le camion était immatriculé en Bulgarie, a confirmé le Premier ministre bulgare Boyko Borissov, au nom d'une compagnie basée en Irlande du Nord. Mais il "n'est plus entré sur le territoire de notre pays depuis (2017). Il n'y a pas de lien avec nous, seulement les plaques d'immatriculation", a-t-il déclaré à la télévision locale.
Deux précédents tragiques
En août 2015, 71 migrants, originaires de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan, en route pour l'ouest de l'Europe, étaient morts dans un camion frigorifique en Autriche.
Et en juin 2000, déjà en Grande-Bretagne, 58 clandestins chinois avaient été retrouvés morts asphyxiés dans un camion dans le port de Douvres (sud-est).