Dans une région viticole au nord de San Francisco, le "Kincade Fire" s'est déclaré dans la nuit de mercredi et s'est propagé à toute allure, brûlant plus de 2000 hectares à la faveur de bourrasques dépassant les 120 km/h.
Quelque 500 pompiers aidés par des hélicoptères et avions bombardiers d'eau tentaient en vain de le circonscrire jeudi.
Maisons détruites par les flammes
"Nous lui courons quasiment après pour essayer de le suivre", a déclaré le porte-parole des pompiers californiens. Un ordre d'évacuation a été lancé pour les habitants de Geyserville, petite ville d'un millier d'habitants bordée de vignobles.
Des témoignages ont fait état de plusieurs maisons détruites par les flammes mais aucun bilan humain officiel n'a été communiqué.
La Californie en alerte rouge
Les autorités locales ignorent l'origine du sinistre, dont les images, certaines rappelant des coulées de lave, témoignaient de son intensité. Mais le fournisseur d'électricité PG&E a fait état d'un incident sur l'une de ses lignes près du point d'origine du "Kincade Fire", seulement sept minutes avant le départ des flammes, relevaient jeudi soir des médias locaux.
Les autorités californiennes avaient placé l'Etat en alerte rouge aux incendies et plusieurs autres feux se sont déclarés jeudi en cours de journée, notamment dans le sud, là encore attisés par des vents forts.
ats/asch
Lignes à haute tension coupées à titre préventif
L'électricité a été coupée à quelque 180'000 clients du nord de la Californie jeudi, pour éviter que les lignes à haute tension ne provoquent des étincelles comme celles à l'origine de plusieurs feux de forêt destructeurs ces dernières années. PG&E est ainsi tenu pour responsable du "Camp Fire" qui avait ravagé début novembre 2018 la petite ville de Paradise, dans le nord de la Californie, faisant 86 morts et plusieurs dizaines de milliers de déplacés.
Plus au sud, d'autres opérateurs ont prévenu qu'ils étaient susceptibles de couper le courant à quelque 300'000 clients à titre préventif.