Dans quelque 200 pages de plainte déposées jeudi auprès d'un tribunal de Boston, la procureure de cet Etat, Maura Healey, accuse Exxon d'avoir trompé non seulement les investisseurs en sous-estimant l'impact du changement climatique sur ses activités, mais aussi les consommateurs.
Les chercheurs d'Exxon prévoyaient précisément, dès 1982, les quantités de dioxyde de carbone qui pollueraient l'atmosphère en 2019, et l'effet "catastrophique" de ces émissions, dues largement aux énergies fossiles, sur le climat, selon la plainte.
Une "tromperie illégale"
"Exxon connaît depuis des décennies l'impact catastrophique sur le climat de la combustion des énergies fossiles, son principal produit", a indiqué la procureure dans un communiqué.
"Pourtant, à ce jour, Exxon continue de tromper les consommateurs et les investisseurs (...) Nous les attaquons en justice pour stopper cette tromperie illégale et punir la société pour ses manquements."
ExxonMobil est accusé d'avoir prétendu aux actionnaires, depuis 2007, que ses projections à long terme intégraient les risques de durcissement des législations sur les émissions polluantes, alors que ce n'était pas le cas.
"Publicité mensongère"
Quant aux consommateurs, le Massachusetts accuse la société de "publicité mensongère" quand elle affirme que certains types d'huile et d'essence vendus dans ses stations-service "réduisent les émissions", ou assure être à la pointe des recherches sur les énergies propres.
Le Massachusetts reprend des arguments de l'Etat de New York, au coeur d'un procès inédit contre le géant qui s'est ouvert lundi.
>> Lire : Un procès inédit pour tromperie sur le climat s'ouvre contre ExxonMobil
ats/asch