"Nous commençons aujourd'hui à tester Facebook News, un espace dédié aux nouvelles sur Facebook, destiné à un sous-groupe de personnes aux Etats-Unis", écrit Facebook vendredi dans un communiqué.
Facebook News que le réseau social baptise "News" tout court sera alimenté par une sélection réalisée par des journalistes professionnels avec l'aide d'algorithmes et destiné dans un premier temps à une audience américaine.
Facebook News "va donner au public davantage de contrôle sur les articles qu'ils voient et la possibilité d'explorer un plus large éventail de leurs centres d'intérêts, directement via l'application Facebook", indique le groupe.
Plus de 200 médias partenaires
Cette section actualités sera séparée des flux habituels des utilisateurs et inclura des articles d'organisations de presse partenaires.
Plus de 200 médias seront partenaires dont le Washington Post, le Wall Street Journal, Elle aux Etats-Unis, People, ainsi que les chaînes ABC, CBS News ou Fox News.
Zuckerberg dans la tourmente au Congrès
Cette annonce intervient alors que Mark Zuckerberg enchaîne les moments délicats au Congrès ces derniers mois.
Auditionné par rapport à son projet de monnaie numérique Libra, le patron de Facebook n'a pas été ménagé par les élus à Washington, qui l'ont menacé d'instaurer plus de régulation et même de démanteler le réseau social.
ats/asch