Publié

Papa de Loft Story, le géant de la TV Endemol racheté par plus gros que lui

Racheté par son concurrent Banijay, Endemol avait lancé Loft Story en 2001 [AFP - Philippe Desmazes]
Le producteur français de télévision Banijay rachète son concurrent néerlandais Endemol / Le Journal horaire / 27 sec. / le 26 octobre 2019
Banijay, un groupe français producteur de télévision derrière de multiples émissions à succès, va racheter son plus gros concurrent, le néerlandais Endemol Shine, à l'origine de "Loft Story" notamment. Les deux groupes vont former un géant mondial du secteur.

Banijay "a conclu un accord définitif pour acquérir 100% du capital d'Endemol Shine" auprès notamment de Walt Disney (qui en détenait 50%), ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.

Ils n'ont pas précisé le montant mais, ces derniers jours, plusieurs titres de presse avaient fait part de la future opération en évoquant une valorisation proche de 2,2 milliards de francs pour Endemol Shine.

Quand Koh Lanta et TPMP rachètent Loft Story

Le futur groupe, dont la naissance reste suspendue à l'accord des régulateurs, détiendra un vaste catalogue de programmes: Banijay produit de nombreuses émissions à succès dont la série "Versailles", le talk-show "Touche pas à mon poste" présenté par Cyril Hanouna et le jeu d'aventures "Koh-Lanta".

De son côté, Endemol Shine est déjà l'un des plus gros groupes mondiaux du secteur, avec le britannique ITV. Il est l'une des figures emblématiques de la télé réalité, avec le lancement de "Big Brother" en 1999, qui sera décliné sur la télévision française sous le nom de "Loft Story" en 2001. Suivront notamment "Star Academy", "Nice People", "Secret Story" ou encore "La Ferme Célébrités", ainsi que la série "Black Mirror" en 2011.

Plus de 3 millards de revenus

Le nouveau groupe dégagerait environ 3,3 milliards de francs de revenus, ce qui le place aux côtés d'ITV et revient à tripler de taille pour Banijay, à l'issue d'une opération qui conclut des mois voire des années de spéculation.

Après le renoncement, voici un an, d'ITV à racheter ce même Endemol, Banijay était le principal candidat au rachat. Endemol et Banijay ont, d'ailleurs, des liens historiques. Ainsi, le fondateur et président de Banijay, Stéphane Courbit, a longtemps travaillé chez Endemol, dont il dirigeait la filiale française dans les années 2000.

ats/vic

Publié