Publié

Des Vietnamiens pourraient se trouver parmi les victimes du camion charnier

L’enquête autour du camion charnier se poursuit au Royaume-Uni. [Keystone - Stefan Rousseau]
L’enquête autour du camion charnier continue au Royaume-Uni / Le Journal horaire / 1 min. / le 28 octobre 2019
Plusieurs familles vietnamiennes redoutent de plus en plus que l'un de leurs proches figure parmi les 39 personnes retrouvées mortes cette semaine dans un camion frigorifique près de Londres. Des tests ADN vont être menés.

La police britannique avait d'abord pensé que les 31 hommes et huit femmes trouvés dans la camion étaient chinois. Mais plusieurs familles vietnamiennes se sont manifestées, expliquant que des proches partis clandestinement pour la Grande-Bretagne ne donnaient plus de nouvelles depuis quelques jours.

Au moins deux familles vietnamiennes ont fait part de leurs craintes que leurs enfants, munis de faux passeports chinois, aient péri dans le camion frigorifique.

"Nous avons commencé à recueillir des échantillons sanguins et de cheveux auprès des familles des victimes supposées", a déclaré une source sécuritaire vietnamienne, ayant requis l'anonymat.

L'enquête se poursuit

En Grande-Bretagne, le chauffeur du camion a été inculpé. Arrêté peu après la découverte du véhicule mercredi dans une zone industrielle à une trentaine de kilomètres de la capitale britannique, l'homme, originaire d'Irlande du Nord, est poursuivi pour homicides involontaires, trafic d'êtres humains, aide à l'immigration illégale et blanchiment d'argent, selon la police britannique. Il doit être présenté devant la justice lundi.

Un autre Irlandais du Nord a été arrêté à Dublin samedi et trois autres détenus en Grande-Bretagne dans cette affaire ont été libérés sous caution, a indiqué la police dimanche.

Le container transportant les migrants était arrivé par ferry au port de Purfleet, dans l'estuaire de la Tamise, en provenance de Zeebruges en Belgique une heure avant que la police se rende sur place, appelée par des secours.

ats/gma

Publié