L'avocate Donatella Tesei, la candidate de la Ligue (extrême-droite) de Matteo Salvini, soutenue aussi par les néo-fascistes de Frères d'Italie et Forza Italia (centre droit) de Silvio Berlusconi, a obtenu une majorité écrasante de 57,55%.
Dans le camp d'en face, Vincenzo Bianconi, issu de la société civile et soutenu par une alliance, inédite au niveau local, entre le Parti Démocrate (PD, centre gauche) et le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, anti-establishment) ne s'est adjugé que 37,5% des voix.
"Vos jours sont comptés"
Même si l'Ombrie, dans le nord de l'Italie, ne compte qu'environ 900'000 habitants, il s'agissait d'un test pour l'attelage PD-M5S au pouvoir depuis moins de deux mois. Un gouvernement penchant à gauche et pro-européen a remplacé la coalition populiste entre la Ligue et M5S qui a gouverné entre juin 2018 et août 2019.
Matteo Salvini, venu à Pérouse "fêter la victoire" aux côtés de Donatella Tesei, s'est réjoui de "résultats extraordinaires". Il a félicité les habitants de l'Ombrie "pour avoir choisi la liberté au nom de 60 millions d'Italiens", dans une allusion aux législatives qu'il exige sur tous les tons depuis qu'il a fait exploser le 8 août son alliance avec le M5S.
"Vos jours sont comptés", a lancé Matteo Salvini à l'adresse du Premier ministre Giuseppe Conte, du chef du M5S, Luigi di Maio, et de son allié, Nicola Zingaretti, patron du PD.
afp/gma