Modifié

Une vaste cyberattaque fait croire au retour de l'ex-président géorgien

Le site web de la présidente géorgienne Salome Zourabichvili fait partie de ceux concernés par la cyberattaque. [EPA - Toms Kalnins]
Environ 2000 sites internet victimes d'une cyberattaque en Géorgie / Le Journal horaire / 27 sec. / le 28 octobre 2019
Environ 2000 sites internet géorgiens, parmi lesquels ceux de la présidence, de tribunaux et de médias, ont été la cible lundi d'une attaque informatique massive, selon plusieurs responsables de ce petit pays du Caucase.

Le site web de la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a été "attaqué par des pirates cet après-midi", a déclaré à sa porte-parole, ajoutant que les "forces de l'ordre enquêtent sur cet incident".

L'agence de presse géorgienne Interpress a indiqué que le site web des tribunaux géorgiens ainsi que plusieurs agences gouvernementales, ONG et médias ont également été touchés par cette attaque. Jusqu'à 2000 sites seraient visés, a précisé l'agence.

Une photo de l'ancien président

Selon Interpress, les sites web ont affiché une photo de l'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, accompagné de l'inscription en anglais "I'll be back" (Je reviendrai). L'ancien chef de l'Etat vit en exil en Ukraine depuis la fin de son second mandat comme président en 2013. Il est recherché en Géorgie pour abus de pouvoir, mais il nie ces accusations.

Plusieurs haut-responsables de son administration présidentielle ont été emprisonnés depuis que son parti a perdu les élections législatives en 2012, remplacé par le parti du "Rêve géorgien" du milliardaire Bidzina Ivanichvili.

Les partisans de Mikheïl Saakachvili ont dénoncé des poursuites à caractère politique et une "chasse aux sorcières".

afp/jvia

Publié Modifié