Modifié

L'EI confirme la mort de Abou Bakr Al Baghdadi et nomme son successeur

Abou Bakr al-Baghdadi était l’un des derniers chefs de l’EI traqué par les forces de la coalition internationale
Abou Bakr al-Baghdadi était l’un des derniers chefs de l’EI traqué par les forces de la coalition internationale
Le groupe Etat islamique (EI) a confirmé jeudi la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, cinq jours après l'annonce de son décès par Donald Trump dans une opération américaine en Syrie, et nommé son successeur en menaçant les Etats-Unis de représailles.

"Ô musulmans, Ô moujahidines, soldats de l'EI (...), nous pleurons le commandeur des croyants Abou Bakr al-Baghdadi", dit Abou Hamza Al-Qourachi, présenté comme le nouveau porte-parole de l'organisation extrémiste, dans un message audio posté sur l'application Telegram.

Le groupe djihadiste a également confirmé la mort, dans un autre raid, de son ancien porte-parole, Abou al-Hassan al-Mouhajir, bras droit d'Abou Bakr al-Baghdadi.

L'EI a ajouté que le "Majlis al-choura (l'assemblée consultative en arabe, NDLR)" avait prêté allégeance à Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi en tant que "commandeur des croyants" et nouveau "calife des musulmans".

Appel à venger la mort de son calife

C'est le président américain Donald Trump qui avait annoncé dimanche, depuis la Maison Blanche, la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d'attentats sanglants.

Mercredi, le Pentagone a diffusé plusieurs photos et extraits vidéos où l'on voit notamment une dizaine de soldats approcher, dans la nuit de samedi à dimanche, de l'enceinte du complexe où était caché le chef djihadiste dans le village de Baricha, dans le nord-ouest de la Syrie.

>> Lire aussi : Washington dévoile les images du raid en Syrie contre Abou Bakr al-Baghdadi

Acculé par les forces américaines, le chef de l'EI s'est fait exploser avec sa "veste" chargée d'explosifs alors qu'il s'était réfugié dans un tunnel creusé pour sa protection. "Il est mort comme un chien", a assuré Donald Trump.

Dans son enregistrement audio d'une durée de sept minutes, l'organisation djihadiste a appelé jeudi à venger cette mort, en menaçant spécifiquement les Etats-Unis de représailles.

afp/ebz

Publié Modifié