Modifié

De nouvelles sanctions américaines visent le secteur du bâtiment iranien

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. [AP Photo - Mary Altaffer]
Nouvelles sanctions américaines contre l'Iran / Le Journal horaire / 18 sec. / le 1 novembre 2019
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir imposé des sanctions contre le secteur iranien du bâtiment et les échanges commerciaux de quatre matériaux que l'Iran utilise pour ses programmes militaires et nucléaires.

Dans un communiqué faisant part de cette décision, le département d'Etat indique que Mike Pompeo a déterminé que le secteur iranien du bâtiment était contrôlé de manière directe ou indirecte par les Gardiens de la Révolution islamique (IRGC), le corps d'élite de l'armée iranienne considéré par Washington comme une organisation terroriste.

Le chef de la diplomatie américaine a aussi identifié quatre "matériaux stratégiques" utilisés en lien avec les programmes nucléaire, balistique et militaire de Téhéran, les rendant de fait assujettis à des sanctions américaines.

Empêcher "d'acquérir du matériel stratégique"

Ces mesures vont permettre aux Etats-Unis d'avoir "des pouvoirs supplémentaires pour empêcher l'Iran d'acquérir du matériel stratégique pour le corps des IRGC, son secteur du bâtiment et ses programmes de prolifération", a dit la porte-parole de département d'Etat, Morgan Ortagus.

L'administration du président américain Donald Trump, qui entend ainsi poursuivre sa politique de pression économique maximale sur Téhéran, a tout de même décidé de renouveler les exemptions de certains projets de non-prolifération liés à l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien qui autorisent Russie, Chine et pays de l'Union européenne à poursuivre la coopération avec l'Iran, selon deux sources informées.

rtr/jvia

Publié Modifié