Publié

Le Monde annonce par erreur la mort de Bernard Tapie et l'intéressé rectifie

Bernard Tapie, en avril 2019 à Paris. [NurPhoto - Samuel Boivin]
Le site du Monde annonce par erreur la mort de Bernard Tapie / Le Journal horaire / 60 sec. / le 1 novembre 2019
Un article annonçant la mort de Bernard Tapie a été publié par erreur jeudi après-midi sur le site du Monde. La nécrologie de l'homme d'affaires français a rapidement été retirée, mais pas suffisamment pour que la bourde passe inaperçue.

Le Monde s'est platement excusé sur Twitter, évoquant une "défaillance technique". Mais le petit quart d'heure de présence de la nécrologie sur la toile a suffi pour que la fausse nouvelle se répande. Jusqu'à ce que Bernard Tapie lui-même, contacté par l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, n'apporte un démenti "littéraire" à l'erreur, citant Mark Twain: "L'annonce de ma mort est très exagérée."

Ce vendredi matin, Bernard Tapie, qu'on sait malade, a d'ailleurs participé à une émission télévisée. Il est revenu sur sa première réaction en apprenant la publication de sa nécrologie: "Je n'y ai pas cru. Je me suis dis, 'Tiens, j'ai l'impression que je m'en serais aperçu!"

Bref, Bernard Tapie a plutôt bien pris la chose, à un détail près: les auteurs de sa nécrologie sont Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d'investigation qui lui avaient consacré un portrait assez sévère en 2017, intitulé "Bernard Tapie, grande gueule cassée".

pym

Publié