Modifié

Abandon du démocrate Beto O'Rourke dans la course à la Maison Blanche

Abandon du démocrate Beto O'Rourke dans la course à la Maison Blanche. [Keystone/AP - Tony Gutierrez]
Abandon du démocrate Beto O'Rourke dans la course à la Maison Blanche / Le Journal horaire / 15 sec. / le 2 novembre 2019
Le candidat à la Maison Blanche Beto O'Rourke a annoncé vendredi qu'il abandonnait la course à l'investiture démocrate, après des mois de sondages décevants et des difficultés à trouver des financements.

"Bien que cela soit difficile à accepter, il m'apparaît désormais évident que cette campagne n'a pas les moyens pour avancer avec succès", a écrit sur le site Medium le quadragénaire texan, qui avait fait sensation lors de sa candidature malheureuse pour un siège de sénateur en 2018 mais a échoué à susciter le même enthousiasme pour la présidentielle depuis l'annonce de sa candidature en mars.

Beto O'Rourke, âgé de 47 ans, était donné très bas dans les enquêtes d'opinion réalisées ces derniers mois, peinait à rassembler des fonds pour sa campagne et n'était pas certain de réunir les conditions pour pouvoir participer au prochain débat démocrate.

L'ascension de Buttigieg

Le candidat centriste à la Maison Blanche Joe Biden a quant à lui été doublé par le jeune maire modéré de South Bend Pete Buttigieg dans un sondage sur la primaire démocrate de l'Iowa, qui donne la progressiste Elizabeth Warren en tête dans une campagne focalisée sur l'épineuse réforme de la santé.

A 37 ans, Pete Buttigieg arrive même deuxième dans l'Iowa (17%) dans la moyenne des sondages établie par le site RealClearPolitics, qui fait référence. Elizabeth Warren est première (22,3%) et Joe Biden en troisième place avec 15,7%.

Le petit Etat rural joue un grand rôle dans la campagne électorale américaine car il sera le premier à voter, le 3 février, pour choisir le candidat qui défiera Donald Trump en novembre 2020.

Biden chute, mais...

En perte de vitesse mais toujours premier au niveau national, l'ancien vice-président de Barack Obama a même été relégué à la quatrième place dans l'Iowa, selon un autre sondage du New York Times/Siena College.

Joe Biden a vu son avantage nettement se réduire mais il reste au sommet de la primaire démocrate. Au cours de l'été, la sénatrice Warren a grimpé jusqu'à la seconde place, suivie de Bernie Sanders puis de Pete Buttigieg, encore loin derrière.

afp/jfe

Publié Modifié