"Il y a encore beaucoup de fantasmes autour du métier d'humanitaire"
"Il y a encore énormément d'incompréhension et de fantasmes autour de ce qu'on fait. C'est important de pouvoir discuter et d'expliquer les conditions dans lesquelles on travaille à un large public. L'objectif est de rappeler un peu la réalité", indique Caroline Abu Sa'Da samedi au micro de la RTS.
Cette journée d'échanges, de conférences et de speed meeting doit permettre de mieux connaître le quotidien des acteurs et actrices de terrain. "Il y a plusieurs événements, c'est utile notamment pour les jeunes en insertion professionnelle qui se posent des questions", explique Caroline Abu Sa'Da.
La place des femmes
La directrice de SOS Méditerranée participe aussi à cette journée de rencontres pour promouvoir la place des femmes dans les ONG. "Il est très clairement plus difficile d'être une femme humanitaire qu'un homme. Il faut encore prouver une légitimité sur la façon dont on peut mener des opérations, ce que les hommes n'ont pas forcément à faire. Il y a aussi une perception de la gestion du risque par les femmes qui est toujours erronée", estime Caroline Abu Sa'Da.
Hasard du calendrier, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé jeudi qu'il aurait un nouveau directeur général dès mars prochain, en la personne de Robert Mardini. Il remplacera un autre homme, Yves Daccord, en poste depuis 2010.
"Il faudrait très clairement promouvoir les femmes sur des positions de responsabilité, notamment au CICR, à MSF ou dans d'autres organisations", relève Caroline Abu Sa'Da.
Propos recueillis par Yann Amedro
Adaptation web: Guillaume Martinez