Modifié

La tempête Amélie balaye la côte atlantique, rafales attendues en Suisse

Après la France, la tempête "Amélie" va s'abattre dimanche sur la Suisse. [AFP - Iroz Gaizka]
La tempête Amélie balaye la côte atlantique / Le Journal horaire / 28 sec. / le 3 novembre 2019
Mer déchaînée, vents à plus de 160 km/h, axes routiers coupés par des arbres: Amélie, première tempête de l'automne, a balayé dimanche la façade atlantique en France, privant 140'000 foyers d'électricité. Des rafales vont aussi toucher la Suisse.

A la mi-journée, services de secours et préfectures n'avaient fait état que de trois blessés légers - dont un hospitalisé - dans les Pyrénées-Atlantiques, victimes notamment de chutes de branches.

Selon Météo France, des rafales de vent à 163 km/h ont été enregistrées sur le littoral au Cap Ferret (Gironde), 148 km/h à Messanges (Landes) 146 km/h à Belle-Ile, 139 km/h à l'Ile-de-Ré, 138 km/h à Biscarrosse (Landes) et l'Ile d'Yeu. Le vent a aussi soufflé très fort à l'intérieur des terres, avec 121 km/h à Bordeaux.

La vigilance orange "vent" a finalement été levée pour dix départements de l'arc atlantique et du sud-ouest mais de "de forts déferlements de vagues" restaient attendues sur le littoral. La tempête "progresse vers l'intérieur et perd lentement de la vigueur", a précisé Météo France.

600 interventions

A midi, environ 140'000 clients restaient privés d'électricité dans le Sud-Ouest principalement: Pyrénées-Atlantiques, Landes, Dordogne, Charente-Maritime, Charente, la Gironde étant le département le plus impacté (45'000 foyers), a indiqué à l'AFP le réseau de distribution d'électricité Enedis.

Sur la côte atlantique, où Amélie a soufflé en deux temps, aux premières heures de dimanche puis de nouveau après l'aube, les pompiers ont comptabilisé près de 200 interventions dans les Pyrénées-Atlantiques, plus de 150 en Gironde, 145 en Vendée, plus d'une centaine dans les Landes, en Charente-Maritime, notamment.

Rafales en Suisse

La Suisse, et en particulier la Romandie, va également connaître une journée venteuse. "Rafales en cours d'après-midi", indique MétéoSuisse dimanche sur son site internet. L'Office fédéral indique que d'ici à ce soir, des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues sur le Plateau et le Jura.

>> Lire également : Après la France, la tempête "Amélie" va s'abattre dimanche sur la Suisse

Le temps dimanche en Suisse est également marqué par un temps couvert avec des pluies fréquentes. le front provoquera des pluies conséquentes sur l'ouest du Jura et dans le Chablais. L'accalmie devrait avoir lieu en cours de soirée, avec quelques éclaircies.

afp/gma/jfe

Publié Modifié