Le vice-président iranien et chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) Ali Akbar Saledhi a annoncé à la télévision d'Etat "la mise en service d'une série de 30 centrifugeuses IR-6", souligant que la décision témoignait des "capacités et de la détermination" de la République islamique.
Le responsable du programme nucléaire iranien a également indiqué que son pays avait mis au point deux nouveaux modèles de centrifugeuses avancées, dont l'un commence à être testé.
Pour accélérer l'enrichissement d'uranium
Le Plan d'action global commun, signé entre Téhéran et les grandes puissances dont les Etats-Unis, ne l'autorise à utiliser que des centrifugeuses IR-1 de première génération. Les centrifugeuses IR-6 sont des dispositifs plus perfectionnés, qui permettent d'accélérer l'enrichissement de l'uranium - uniquement à des fins civiles, assure Téhéran.
Ali Akbar Saledhi affirme que l'Iran produit désormais cinq kilos d'uranium enrichi par jour. C'est plus de dix fois plus qu'il y a deux mois lorsqu'il s'est affranchi d'un certain nombre de restrictions sur son programme nucléaire auxquelles il avait consenti en 2015.
Ce pacte se délite depuis que le président américain Donald Trump l'a dénoncé en mai 2018. Washington a depuis lors rétabli des sanctions économiques contre Téhéran, qu'elle ne cesse d'intensifier au nom d'une politique de "pression maximale" destinée à contraindre Téhéran à négocier un nouvel accord.
Les 40 ans de la prise d'otages à l'ambassade américaine
Cette annonce intervient alors que l'Iran commémore les 40 ans du début de la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran par de nombreuses manifestations dans tout le pays.
>> Lire : Manifs anti-américaines en Iran, 40 ans après la prise d'otages à l'ambassade
agences/oang