Modifié

Les gondoliers de Venise récupèrent les déchets de la lagune

Les gondoliers de Venise récupèrent les déchets de la lagune.
Les gondoliers de Venise récupèrent les déchets de la lagune / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 4 novembre 2019
Les gondoliers de Venise ont troqué dimanche soir leur chapeau à ruban rouge pour des scaphandres et ont plongé pendant six heures dans le Grand Canal pour récupérer les objets en tous genres qui s'y amoncellent.

Troquant leurs tenues bariolées pour des combinaisons totalement étanches similaires à celles d'un scaphandrier pour éviter tout contact avec les eaux troubles et contaminées de la lagune de Venise, une demi-douzaine de gondoliers plongeurs se sont relayés de 18h00 jusqu'à minuit, à proximité du fameux pont du Rialto.

Au fond des canaux vénitiens on trouve de tout: bicyclettes, machines à laver et même des téléviseurs. Au cours de la première heure, ils ont remonté à la surface un four de cuisine, un écran d'ordinateur et une lampe, a répertorié la ville.

Déjà 2,5 tonnes de détritus ramassées

"C'est un autre monde", composé de "strates" d'objets plus ou moins anciens, dont des radios et des téléphones de différentes époques, a détaillé un des plongeurs.

Pour la première fois, ces insolites chasseurs de déchets ont opéré de nuit.

Entre février et juin, cinq autres interventions de ce type ont permis de récupérer quelque 2,5 tonnes de détritus, selon la mairie.

afp/lan

Publié Modifié