Modifié

Le président chinois dit sa "confiance" en la dirigeante de Hong Kong

La cheffe de l'exécutif de Hong Kong Carrie Lam, lors d'une conférence de presse à la Chambre de commerce de Hong Kong, le 5 novembre. [Pool Photo via AP - Aly Song]
Le président chinois affirme sa "confiance" en la dirigeante de Hong Kong / Le Journal horaire / 28 sec. / le 5 novembre 2019
Le président chinois Xi Jinping a fait part mardi de son "haut degré de confiance" envers l'impopulaire dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam. Dans l'ex-colonie britannique, les violences se poursuivent.

Xi Jinping a également appelé à faire "des efforts efficaces" pour améliorer la vie de la population et dialoguer avec tous les secteurs de la société, selon l'agence de presse Chine nouvelle.

"Carrie Lam a dirigé le gouvernement de la Région administrative spéciale [de Hong Kong] pour s'acquitter pleinement de ses tâches, pour s'efforcer de stabiliser la situation et améliorer le climat social, et elle a beaucoup travaillé", a dit le président chinois, dont les propos sont rapportés par l'agence officielle.

Chine Nouvelle précise que Xi Jinping a noté que "mettre fin à la violence et au chaos et restaurer l'ordre restent la tâche la plus importante pour Hong Kong actuellement".

Cinq mois de manifestations

Hong Kong est secoué depuis cinq mois par des manifestations de militants qui dénoncent l'ingérence de Pékin et exigent des réformes démocratiques. Les manifestants demandent, entre autres, de pouvoir désigner au suffrage universel direct le chef de l'exécutif - le plus haut dirigeant du territoire - actuellement nommé par un collège de 1200 grands électeurs inféodé à Pékin.

Le Parti communiste chinois avait annoncé la semaine dernière qu'il allait modifier le processus de désignation du dirigeant de Hong Kong, sans préciser si "l'amélioration" prévue irait dans le sens plus démocratique exigé par les contestataires.

Rencontre à Shangai

La cheffe de l'exécutif devait initialement retourner à Hong Kong après sa visite à Shanghai, à la suite de la Foire aux importations de lundi. Mais ses services ont fait savoir dimanche qu'elle rencontrerait mercredi à Pékin des représentants du gouvernement chinois.

La députée pro-démocratie Claudia Mo a estimé que les partisans de la démocratie seraient consternés de voir Xi Jinping embrasser Carrie Lam. "A présent, Pékin ne peut que renforcer son emprise sur Hong Kong et aggraver encore les choses ici (...).C'est un spectacle de marionnettes", a-t-elle ajouté.

ats/jvia

Publié Modifié