Si les circonstances de la chute du jeune homme demeurent obscures, il est le premier étudiant à décéder depuis le début, il y a cinq mois, des manifestations dans l'ex-colonie britannique.
Les manifestants, qui attribuent ce décès aux méthodes employées par la police, ont invité la population à participer vendredi soir à des veillées pour rendre hommage à la victime.
Différents forums en ligne coordonnant le mouvement de protestation sans véritable leader ont invité la population à venir avec des bougies participer vendredi soir à des veillées à travers tout le teritoire.
Mobilisation toujours importante
L'étudiant de 22 ans avait été retrouvé gisant inconscient dans une flaque de sang à l'intérieur d'un parking à proximité duquel la police avait tiré des gaz lacrymogènes, répliquant à des manifestants qui lançaient des objets depuis le bâtiment.
La police a reconnu avoir fait usage de gaz lacrymogènes afin de disperser les manifestants près du parking d'où l'étudiant a chuté. Elle a cependant nié avoir eu recours à tout acte répréhensible, affirmant que l'utilisation de gaz lacrymogène était justifiée.
Après 22 week-ends de manifestations, la mobilisation ne semble pas marquer le pas et les rassemblements dégénèrent de plus en plus souvent en heurts violents avec les forces de l'ordre.
afp/lan