Des dizaines de véhicules immobilisés sur les voies ont obstrué la circulation dans les deux sens sur cette axe stratégique très fréquenté entre les deux pays. Une coupure de la circulation sur plus de 20 kilomètres a été constatée.
Quelque 300 personnes sont sorties des voitures, pour monter une sorte de barricade ou installer une large scène, dotée de haut-parleurs et de projecteurs, apportés dans des camionnettes.
Cette action intervient au lendemain des législatives espagnoles, marquées par un léger recul des socialistes au pouvoir et un bond de l'extrême droite, qui compliquent encore plus la formation d'un gouvernement.
>> Lire aussi : Les socialistes remportent, mais de trop peu, les législatives en Espagne
Action qui doit durer trois jours
Les indépendantistes ont indiqué vouloir bloquer cette autoroute pendant trois jours et sont venus équipés de toutes sortes d'ustensiles pour cuisiner, dont des barbecues à gaz, ainsi que de cartons de vivres. Ils ont installé tables et chaises sur la chaussée.
La plupart d'entre eux se sont couverts le visage pour ne pas être photographiés et ont exhibé des pancartes avec le slogan en catalan "Tous à La Jonquera", nom de la ville frontalière.
Appel de "Tsunami Démocratique"
Ce blocage est une nouvelle action de protestation contre la condamnation mi-octobre de neuf dirigeants indépendantistes catalans à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017.
La mystérieuse plateforme "Tsunami Démocratique" avait aussi appelé à converger vers La Jonquera. "Cette mobilisation est un cri adressé à la communauté internationale pour qu'elle fasse comprendre à l'Etat espagnol que la seule voie, c'est s'asseoir et parler", a indiqué cette plateforme sur son application de messagerie chiffrée Telegram.
"Tsunami démocratique" avait organisé sa première grande action le jour de l'annonce de la sentence judiciaire contre les indépendantistes, le 14 octobre, en organisant un blocage des accès à l'aéroport de Barcelone, qui s'était terminé par de premiers affrontements avec la police.
afp/boi