La secousse a été ressentie à 11h52 dans une vaste zone du sud de la France, de Lyon à Montpellier en passant par la Drôme et l'Ardèche. Trois blessés légers ont tout d'abord été recensés en Ardèche, avant que la préfecture de la Drôme ne fasse état d'une quatrième personne grièvement blessée après la chute d'un échafaudage à Montélimar. Elle a été transportée en état d'urgence absolue à l'hôpital.
L'épicentre se situait entre les villes du Teil et de Viviers, à une dizaine de kilomètres de profondeur. Selon le spécialiste, une réplique "de l'ordre de 4,5" est probable. Selon la Sécurité civile, une cinquantaine de bâtiments se sont fissurés en Ardèche et un bâtiment désaffecté s'est effondré.
Pas de dégâts sur les installations nucléaires
La préfecture de la Drôme a précisé qu'aucun dégât n’a été recensé sur les installations nucléaires du Tricastin, ni sur les sites Seveso. Le groupe EDF a déclaré sur Twitter que des contrôles étaient en cours dans les centrales nucléaires de Tricastin et Cruas-Meysse.
Les pompiers de ce département ont déclaré avoir reçu "une cinquantaine d'appels, principalement de communes situées au nord du département", à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Avignon.
Selon BFMTV, il n'y avait pas eu de tremblement de terre de cette intensité dans la région Rhône-Alpes depuis 15 ans. "Cette région est caractérisée par une sismicité modérée à faible. Les séismes dépassent rarement la magnitude 5", a réagi un physicien de l'Institut de physique du globe de Strasbourg.
afp/vic