Une marée de 1,87 mètre de haut a envahi tard mardi la Cité des Doges, surprenant des centaines de touristes contraints de patauger dans les ruelles inondées tandis qu'un puissant sirocco faisait déferler les vagues sur la place Saint-Marc.
>> Lire : Une marée haute historique enregistrée cette nuit à Venise
Le gouverneur de la région de Vénétie, Luca Zaia, a évoqué des "dégâts apocalyptiques", avec 80% de la ville sous les eaux, avant la décrue.
"Crédibilité internationale en jeu"
"L'avenir de Venise est en jeu, on ne peut plus vivre comme ça. Il faut la certitude de pouvoir habiter ici. C'est aussi notre crédibilité internationale qui est en jeu", a estimé de son côté le maire Luigi Brugnaro, la voix brisée par l'émotion, devant la presse.
Pour le ministre de l'Environnement, Sergio Costa, les causes du désastre sont "claires": "c'est la conséquence directe des changements climatiques et de la tropicalisation des phénomènes météorologiques, avec des précipitations violentes et de fortes rafales de vent".
Retard d'un projet de 78 digues flottantes
Le retard d'un grand projet pour protéger la cité lacustre est également pointé du doigt. Démarré en 2003, il a été ralenti à cause de malfaçons et d'enquêtes judiciaires sur des soupçons de corruption.
Ce pharaonique chantier, qui consiste à installer 78 digues flottantes, devait initialement coûter environ 2 milliards d'euros, mais en a déjà engloutis 6 à 7.
afp/asch