Recep Tayyip Erdogan a été "très déçu" par les déclarations de la France sur l'Otan a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale. "Je pense que le président n'a vraiment pas apprécié (..) et je pense que beaucoup d'autres gens ont eu la même réaction", a-t-il poursuivi.
"Inacceptable", a simplement ajouté le président turc, assis à ses côtés et dont les propos étaient traduits par un interprète.
Stratégie de l'OTAN dénoncée
"Vous n'avez aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l'Otan et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l'Otan, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu", avait déclaré à l'hebdomadaire The Economist il y a une semaine le chef d'Etat français en référence à l'intervention militaire turque en Syrie.
"Ce qui s'est passé est un énorme problème pour l'Otan", avait-il ajouté, s'interrogeant sur l'avenir de l'Article 5 du traité atlantique, qui prévoit une solidarité militaire entre membres de l'Alliance si l'un d'entre eux est attaqué.
"C'est quoi l'Article 5 demain ? Si le régime de Bachar al-Assad décide de répliquer à la Turquie, est-ce que nous allons nous engager ? C'est une vraie question", avait-il affirmé.
La question des missiles russes
Au-delà des propos d'Emmanuel Macron, la rencontre entre Donald Trump et son homologue turc devrait aussi permettre de dialoguer sur la tension qui s'est créée entre les deux pays suite à l'affaire des missiles russes.
Pour rappel, malgré les protestation de Washington, la Turquie a acheté des systèmes de missiles antiaériens S-400 à la Russie.
En réponse, les Etats-Unis ont écarté la Turquie du programme de développement de l'avion de combat furtif américain F-35, en dépit des investissements importants d'Ankara dans ce projet.
Lors de très brèves remarques, Donald Trump a assuré que le sujet serait abordé lors de leur réunion de travail.
afp/ther