Publié

300'000 foyers privés d'électricité en France en raison de la neige

La neige est tombée en abondance dans le centre de la France. Elle a semé la pagaille
La neige est tombée en abondance dans le centre de la France. Elle a semé la pagaille / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2019
Les abondantes chutes de neige qui se sont abattues en France depuis jeudi ont fait un mort, un homme tué par la chute d'un arbre. Quelque 300'000 foyers sont toujours privés d'électricité, essentiellement dans les départements du sud-est du pays.

Un automobiliste de 63 ans est décédé jeudi soir au sud-est de Lyon, après la chute d'un arbre, a informé la préfecture.

Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé sous le poids de la neige avec le renfort d'autres personnes, quand un second arbre s'est abattu sur eux. Un jeune homme de 27 ans a également été blessé.

Poids-lourds interdits

Les chutes de neige ont provoqué des coupures d'électricité et deux lignes à haute tension ont été interrompues dans la soirée de jeudi. La date du rétablissement n'est pas connue.

Ces chutes de neige ont aussi semé la pagaille dans les transports, bloquant partiellement le trafic ferroviaire à Grenoble. Les poids-lourds ont été temporairement interdits de circulation sur toutes les autoroutes de la région de Lyon et plusieurs routes départementales.

Quant au trafic ferroviaire, les trois axes autour de Grenoble, en direction de Lyon, Valence et Veynes sont toujours bloqués en raison de chutes de branches et d'arbres sur les voies, selon la SNCF. Au nord de Sisteron, un TER a roulé sur un arbre, provoquant des dégâts sur le train, mais sans faire de blessés.

>> Les images des chutes de neige :

La neige est tombée en abondance dans le centre de la France. Elle a semé la pagaille
La neige est tombée en abondance dans le centre de la France. Elle a semé la pagaille / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2019

afp/kkub

Publié

Tempête de foehn en Suisse

Les Alpes suisses ont été balayées par une véritable tempête de foehn, dans la nuit de jeudi à vendredi. Au Tessin, la neige s'est invitée jusque dans les fonds de vallées.

Dans plusieurs vallées à foehn, des rafales ont dépassé les 100 km/h. A Meiringen (BE) et Altdorf (UR), le vent a même atteint 124 km/h. En montagne, des pointes à 162 km/h ont été relevées à la Jungfraujoch (BE), précise MeteoNews dans un communiqué.

La Suisse romande a été largement épargnée par cette tempête de foehn, à l'exception du Valais. La barre des 70 km/h a notamment été franchie à Viège (77 km/h) et à Sion (71 km/h).