Modifié

A la traîne dans les sondages, le Labour promet l'internet gratuit

Jeremy Corbyn, en pleine campagne ce 15 novembre 2019 à l'Université de Lancaster, en Grande-Bretagne.
Le Labour promet l'internet gratuit en cas de victoire électorale / Le Journal horaire / 1 min. / le 15 novembre 2019
Le Labour, principal parti d'opposition britannique, promet l'internet à très haut débit gratuit pour tous s'il gagne les élections du 12 décembre, l'engagement le plus spectaculaire d'une campagne marquée par des annonces onéreuses.

Critiqués pour leurs hésitations sur le Brexit et en retard dans les sondages, les travaillistes, menés par un Jeremy Corbyn très à gauche, ont promis un programme "radical" avec des nationalisations en rafale et des investissements dans les services publics pour tourner la page de dix ans d'austérité sous les différents gouvernements conservateurs.

Le coût du projet internet gratuit est évalué à 20 milliards de livres (25,5 milliards de francs), dont 5 ont déjà été promis par les conservateurs pour améliorer le réseau, mais le montant total est largement sous-estimé, prévient le patron de l'opérateur télécoms BT.

"Fantaisiste"

Le fonctionnement annuel, évalué à 230 millions de livres (293 millions de francs), serait financé via des taxes imposées à des géants de la tech tels qu'Amazon, Facebook et Google.

Les conservateurs ont qualifié de "fantaisiste" la promesse des travaillistes, affirmant qu'elle coûterait des milliards aux Britanniques.

afp/pym

Publié Modifié