Modifié

Des milliers de Géorgiens dans la rue pour réclamer des élections anticipées

Des manifestants dans la capitale géorgienne Tbilissi, réunis pour protester contre Bidzina Ivanichvili, chef du parti majoritaire Rêve géorgien. [AFP - Vladimir Umikashvili]
En Géorgie des milliers de manifestants réclament des élections anticipées. / Le Journal horaire / 27 sec. / le 17 novembre 2019
Des milliers de personnes manifestaient dimanche en Géorgie, à l'appel de l'opposition, après le rejet par la majorité au pouvoir d'une réforme du système électoral promise pour mettre fin à une précédente vague de contestation.

Plus de 10'000 manifestants se sont rassemblés dans l'après-midi devant le Parlement à Tbilissi, capitale de ce pays du Caucase, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Ils étaient munis de drapeaux géorgiens et européens ainsi que d'une banderole géante "Tous contre un", adressée à Bidzina Ivanichvili, chef du parti majoritaire Rêve géorgien.

Promesse non tenue

Sous pression de la rue en juin, le puissant oligarque Bidzina Ivanichvili avait promis de supprimer le mode de scrutin mixte pour les législatives d'octobre 2020 et d'introduire la proportionnelle.

Mais malgré la majorité écrasante de Rêve géorgien au Parlement, celui-ci a rejeté cette réforme, suscitant la colère des partis d'opposition, qui accusent Bidzina Ivanichvili d'avoir orchestré l'échec du projet de loi et affirment que le parti au pouvoir bénéficie injustement du système actuel.

afp/asch

Publié Modifié