Modifié

Benny Gantz échoue à former un gouvernement d'union en Israël

Benny Gantz, le rival de Benjamin Netanyahou, jette l'éponge
Benny Gantz, le rival de Benjamin Netanyahou, jette l'éponge / 12h45 / 1 min. / le 21 novembre 2019
Le rival du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Benny Gantz, a annoncé mercredi soir au président israélien Reuven Rivlin son incapacité à former un gouvernement d'union, ouvrant un peu plus la voie à de nouvelles élections.

L'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne, à la tête du parti centriste Bleu et Blanc, avait jusqu'à mercredi minuit pour conclure ses tractations.

Son échec, qui suit celui du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, augmente la possibilité de nouvelles élections législatives en Israël, après celles d'avril et septembre. Les élections n'avaient en effet pas réussi à départager clairement le chef du Likoud et Benny Gantz, qui n'avaient pas les appuis nécessaires, avec leurs alliés respectifs, pour revendiquer une majorité parlementaire.

Nouveau délai éventuel

Le président peut désormais donner trois semaines aux députés de la Knesset, le Parlement israélien, pour lui proposer des noms d'élus susceptibles de réussir là où les deux grands chefs de parti ont échoué.

Si, au terme de cet éventuel nouveau délai, aucune personnalité politique ne parvient à s'imposer à la tête du gouvernement, l'Etat hébreu retournera aux élections.

>> Le compte-rendu de La Matinale :

Benny Gantz a informé le président qu'il n'a pas pu former un gouvernement d'union. [Keystone - Abir Sultan]Keystone - Abir Sultan
Benny Gantz ne parvient pas à former un gouvernement en Israël / La Matinale / 2 min. / le 21 novembre 2019

ats/ani

Publié Modifié

L'avenir judiciaire de Netanhyahu sera déterminant

Tout repose sur l'avenir judiciaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu, estime Denis Charbit, professeur en sciences politiques à l'Université ouverte d'Israël, invité jeudi de La Matinale de la RTS. "Netanyahu, qui a déjà exercé le pouvoir pendant 10 ans, refuse de céder la place, d'autant plus qu'il a des affaires (accusations de corruption et abus de confiance, ndlr) qui le poursuivent", précise-t-il. Pour Denis Charbit, il est incontestable, que la décision ou non de le mettre en examen, qui doit tomber ces prochaines semaines, "aura un poids énorme" sur l'avenir d'Israël.

Par ailleurs, le parti Bleu-Blanc de Benny Gantz "a fait comprendre qu'il n'avait aucun problème à siéger avec le Likoud, à condition que Benjamin Netanyahu ne soit pas à sa tête", précise Denis Charbit, qui souligne une cohabitation "inconcevable pas sur le plan politique, mais sur le plan moral". "Il y a une méfiance totale entre les deux leaders", ajoute-t-il.

>> Son interview complète dans La Matinale de jeudi
: