L'actuel chef du gouvernement est soupçonné d'abus de confiance, de corruption et de malversation dans trois affaires différentes, y compris "l'affaire Bezeq" (ou "dossier 4000"), la plus sensible pour celui qui est devenu le plus pérenne des Premiers ministres de l'histoire d'Israël avec 13 ans au pouvoir dont la dernière décennie sans discontinuer.
Dans le dossier "Bezeq", la justice soupçonne Benjamin Netanyahu d'avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de francs au patron de cette société de télécoms, en échange d'une couverture médiatique favorable d'un des médias du groupe, le site Walla.
Le procureur général a aussi décidé de mettre en examen le politicien pour fraude et abus de confiance dans les deux autres dossiers sur lesquels il devait se prononcer, soit les affaires "1000", dans laquelle le Premier ministre est soupçonné d'avoir reçu de luxueux cadeaux de la part de richissimes personnalités, et "2000", dans laquelle ce dernier aurait tenté de s'assurer une couverture favorable dans le plus grand quotidien du pays.
"Un coup d'Etat"
"Ce qui se passe ici est une tentative de mener un coup d'Etat contre le Premier ministre", a déclaré Benjamin Netanyahu après cette décision, appelant "à enquêter sur les enquêteurs" qui ont mené les investigations contre lui.
Cette annonce, très attendue en Israël, intervient quelques heures à peine après que le président Reuven Rivlin a mandaté le Parlement pour trouver un Premier ministre afin de sortir Israël de l'impasse politique et éviter la tenue de nouvelles élections.
Sa décision fait suite à l'échec successif de Benjamin Netanyahu et de son rival Benny Gantz à former un cabinet dans la foulée des élections de septembre dernier. "A partir d'aujourd'hui et pour 21 jours la tâche de trouver une personne pour former le gouvernement est dans les mains des membres de la Knesset" (le Parlement), a déclaré Reuven Rivlin aux parlementaires réunis à Jérusalem.
Les chances de Benjamin Netanyahu minimisées
Dans cette situation, la décision du procureur pourrait avoir d'importantes conséquences politiques. L'inculpation de Benjamin Netanyahu minimise ses chances de rallier certains députés de la Knesset.
afp/oang
Benny Gantz: "un jour très triste"
L'inculpation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour corruption est un "jour très triste pour l'Etat Israël", a déclaré jeudi son grand rival, Benny Gantz.
Le procureur général d'Israël Avichaï Mandelblit avait aussi évoqué un "jour triste" en annonçant l'inculpation de Benjamin Netanyahu, qui devient le seul Premier ministre en fonction mis en examen de l'histoire de l'Etat hébreu.