Des manifestations ont éclaté il y a près d'une semaine en Iran, quelques heures après l'annonce - en pleine crise économique - d'une forte hausse du prix de l'essence. Les autorités ont pour l'instant confirmé la mort de cinq personnes mais l'ONU a dit craindre que la répression ait fait "des dizaines" de morts.
Internet, coupé depuis plusieurs jours dans le pays, y reste largement inaccessible malgré un retour au calme apparent.
"J'ai demandé aux manifestants iraniens de nous envoyer leurs vidéos, photos et informations sur la répression du régime contre les manifestants. Les États-Unis afficheront et sanctionneront ces abus", a annoncé le secrétaire d'Etat américain sur Twitter, dans un tweet en persan, puis en anglais.
Déjà sanctionné
L'administration Trump a déjà imposé des sanctions draconiennes à la République islamique depuis qu'elle a claqué la porte de l'accord international sur le nucléaire iranien. Plus tôt dans la journée, le président américain a accusé le régime iranien d'avoir bloqué internet dans le pays pour cacher "la mort et la tragédie".
"L'Iran est devenu si instable que le régime a coupé tout le système internet pour que le grand peuple iranien ne puisse pas parler de l'énorme violence qui se passe dans le pays", a tweeté le président américain.
"Ils veulent zéro transparence, en pensant que le monde ne se rendra pas compte de la mort et la tragédie que cause le régime iranien!", a-t-il ajouté.
ats/pym