Le tribunal électoral uruguayen a annoncé dimanche soir que le résultat du second tour de la présidentielle, entre Luis Lacalle Pou (centre droit) et Daniel Martinez (gauche), était trop serré. Il attend un nouveau décompte pour se prononcer "d'ici à vendredi".
"Le tribunal ne va pas annoncer de vainqueur ce soir", a déclaré le président de l'institution, José Arocena. Avec plus de 98,5% des bulletins dépouillés, la différence de quelque 30'000 voix entre les deux candidats est inférieure au nombre de bulletins litigieux. L'autorité électorale va donc procéder à un décompte total.
Large coalition
Au premier tour, Luis Lacalle Pou était arrivé deuxième derrière Daniel Martinez, un ingénieur franco-uruguayen de 62 ans représentant du Frente Amplio. Mais il a ensuite mis en place une coalition avec les autres prétendants battus, allant de la droite aux sociaux-démocrates, lui permettant de caracoler en tête des sondages.
Lors des dernières élections, en 2014, l'économie uruguayenne était en croissance et le programme était incarné par Tabaré Vasquez, premier président de gauche de l'Uruguay (2005-2010) et un des dirigeants historiques du Frente Amplio. Il avait battu Luis Lacalle Pou, qui était candidat pour la première fois.
En 15 ans, la coalition au pouvoir a notamment approuvé l'avortement (2012), le mariage homosexuel (2013) et a été pionnière dans la légalisation du cannabis (2013).
ats/jvia