Publié

Victoire écrasante des pro-démocratie aux élections locales à Hong Kong

Les élections locales à Hong Kong ont vu la victoire des partis opposants à Pékin
Les élections locales à Hong Kong ont vu la victoire des partis opposants à Pékin / 19h30 / 1 min. / le 25 novembre 2019
Les candidats pro-démocratie se dirigent vers une victoire écrasante aux élections locales à Hong Kong. Selon des résultats préliminaires publiés lundi, ils ont obtenu une large majorité des 452 sièges que comptent les 18 conseils de districts.

La cheffe de l'exécutif de Hong Kong Carrie Lam a déclaré que son gouvernement souhaitait "écouter humblement" la population. Elle a également reconnu que ce résultat montrait que "les citoyens sont insatisfaits de la situation sociale actuelle et des problèmes profondément enracinés". Elle n'a cependant pas donné plus de détails sur les raisons du mécontentement.

"Ce ne sont pas encore les résultats définitifs. Attendons les résultats définitifs", a de son côté martelé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Et d'ajouter: "Quoi qu'il arrive, Hong Kong fait partie de la Chine, dont il est une région administrative spéciale. Toute tentative visant à semer la pagaille à Hong Kong ou à entamer sa prospérité et sa stabilité est vouée à l'échec."

>> Gifle pour les autorités, l'analyse de l'envoyé spécial de la RTS Michael Peuker :

Michael Peuker "Un tel raz-de-marée en faveur des pro-démocratie est un gifle monumentale à Carrie Lam"
Michael Peuker "Un tel raz-de-marée en faveur des pro-démocratie est un gifle monumentale à Carrie Lam" / 19h30 / 1 min. / le 25 novembre 2019

Message à Pékin

L'ampleur du revers subi par les candidats pro-Pékin a surpris, envoyant un message sans ambiguïté à la Chine sur le soutien des habitants à un mouvement de contestation sans précédent dans l'ex-colonie britannique.

Les conseils de district, qui gèrent des questions comme les ordures ménagères ou les trajets des lignes de bus, ont toujours été dominés par des élus favorables à l'exécutif aligné sur Pékin. Il y a quatre ans, les candidats pro-démocratie avaient ainsi remporté une centaine de sièges. Cette élection suscite d'ordinaire peu d'intérêt, mais a fortement mobilisé les Hongkongais cette fois.

"La voix de l'opinion publique résonne clair et fort. Nous espérons que le gouvernement pourra écouter les exigences des manifestants", a affirmé au South China Morning Post l'un des candidats élus pour le Parti démocrate, Roy Kwong, membre du Conseil législatif.

Bond de la participation

Parmi les cinq revendications du mouvement de contestation figurent notamment l'avènement du suffrage universel et une enquête sur ce qu'ils présentent comme des violences policières.

Carrie Lam les a jusqu'à présent rejetées, les qualifiant notamment de "voeux pieux". A plusieurs reprises, elle a affirmé que ces élections montreraient que les Hongkongais soutiennent son gouvernement et permettraient de mettre fin aux manifestations. "Le gouvernement respecte les résultats des élections", a-t-elle déclaré lundi.

La participation, de 47% seulement lors des élections de 2015, a bondi cette fois-ci à quelque 71%, selon la commission électorale. Au total, 4,13 millions d'électeurs étaient inscrits.

>> Interview du dernier gouverneneur britannique de Hong Kong, Chris Patten, dans l'émission Tout un monde : "Le gaz lacrymogène n'est pas une alternative à la politique" à Hong Kong

ats/gma

Publié