Modifié

Treize militaires français tués dans un accident d'hélicoptères au Mali

Un hélicoptère Tigre de l'armée française tel que celui qui s'est écrasé lundi soir (ici, à Gao). [AFP - Philippe Desmazes]
Treize militaires français tués dans un accident d'hélicoptères au Mali / Le Journal horaire / 22 sec. / le 26 novembre 2019
Treize militaires français de la force Barkhane ont trouvé la mort au Mali dans une collision accidentelle de deux hélicoptères, a annoncé mardi la présidence française. Ils participaient à une opération de combat contre des djihadistes.

Un hélicoptère de combat Tigre et un hélicoptère de manoeuvre et d'assaut Cougar se sont écrasés lundi soir dans la région de Mekaka, au Liptako (sud-est du Mali), après s’être heurtés en vol.

Les forces armées maliennes et les troupes de l’opération Barkhane mènent depuis plusieurs semaines, dans cette région, des opérations antiterroristes contre des groupes armés qui harcèlent les garnisons locales et sèment la terreur parmi les populations locales.

Emmanuel Macron a salué "avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l'armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel", précise le communiqué.

41 militaires français décédés au Mali depuis 2013

Cet accident porte à 41 le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l'intervention française dans ce pays du Sahel en 2013, avec l'opération Serval. C'est aussi l'un des plus lourds bilans humains pour l'armée française depuis l'attentat du Drakkar à Beyrouth, qui avait fait 58 morts en 1983. L'actuelle force Barkhane, déployée au Sahel, mobilise 4500 militaires.

afp/oang

Publié Modifié