Les secours tentaient de redresser le cargo de 84 mètres de long afin de le remorquer. Trente-deux moutons piégés à l'extérieur du cargo ont pu être sauvés et deux autres ont été récupérés dans les eaux glacées de la mer Noire. Le sort des autres bêtes reste inconnu pour l'instant. "Nous espérons que les moutons se trouvant dans la cale sont toujours en vie", a indiqué dimanche une officielle.
Le Queen Hind a chaviré après avoir quitté le port de Midia pour une raison encore indéterminée. Mais selon l'ONG Animals International, le navire était "surchargé" et avait déjà connu des problèmes techniques en décembre 2018.
L'organisation dénonce fréquemment les conditions de transport du bétail par mer à bord des "navires de la mort". Troisième éleveur européen d'ovins, la Roumanie figure parmi les premiers exportateurs vers les pays arabes. Elle y a exporté deux millions de moutons depuis 2017.
jfe avec agences
Des pertes conséquentes pour les éleveurs
Selon l'Inspectorat pour les situations d'urgence (ISU) de Constanta, relayé par les agences, les pertes pourraient se monter à plus de trois millions de Lei (690'000 francs suisses).