Modifié

Trump promulgue une loi soutenant le camp pro-démocratie à Hong Kong

A Hong Kong, le souffle de la démocratie ne faiblit pas. Nouvelles manifestations contre le pouvoir après le soutien de Trump.
A Hong Kong, le souffle de la démocratie ne faiblit pas. Nouvelles manifestations contre le pouvoir après le soutien de Trump. / 19h30 / 1 min. / le 28 novembre 2019
Dans le face-à-face tendu entre le camp pro-démocratie à Hong Kong et Pékin, Donald Trump a finalement choisi de soutenir les manifestants. Mais le président américain risque de se mettre à dos les autorités chinoises, avec qui il cherche à sceller un accord commercial.

"Aujourd'hui j'ai promulgué en loi (...) l'acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hong Kong", a écrit le président américain dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

Cette résolution avait été adoptée il y a quelques jours à une écrasante majorité par le Congrès et devait être signé par Donald Trump pour devenir une loi. La promulgation ne manquera pas de provoquer l'ire de Pékin, alors que les négociations se poursuivent pour mettre fin au conflit commercial opposant les deux premières puissances économiques mondiales.

Hésitation

Le président américain s'était montré hésitant à promulguer cette loi, qui menace de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l'ancienne colonie britannique. Il avait à la fois affirmé son soutien aux manifestants, tout en soulignant ses bonnes relations avec le président chinois Xi Jinping. 

Après l'adoption de cette résolution au Congrès, Pékin avait vivement réagi, allant jusqu'à convoquer l'ambassadeur des Etats-Unis pour protester.

Ces résolutions sont promulguées avec l'espoir que les leaders et représentants de la Chine et de Hong Kong seront en mesure de régler à l'amiable leurs différences.

Donald Trump, président des Etats-Unis

"J'ai signé ces résolutions par respect pour le Président Xi (Jinping), la Chine, et le peuple de Hong Kong", a poursuivi Donald Trump dans un communiqué. "Elles sont promulguées avec l'espoir que les leaders et représentants de la Chine et de Hong Kong seront en mesure de régler à l'amiable leurs différences", justifie-t-il. Sa décision a été saluée par des sénateurs des deux côtés de l'échiquier politique américain.    

>> Lire aussi : Hong Kong au coeur de nouvelles tensions diplomatiques sino-américaines

L'ex-colonie britannique de Hong Kong connaît depuis près de six mois des manifestations en faveur de la démocratie, qui se transforment régulièrement en opposition violente entre policiers et manifestants. Des élections locales ont donné dimanche une large victoire au camp pro-démocratie face à Pékin et à la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam.

>> L'interview dans Forum de Mary-Françoise Renard, professeure à l'Université Clermont-Auvergne et spécialiste de l'économie chinoise :

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont néfastes pour l’économie. [Keystone/EPA - Roman Pilipey]Keystone/EPA - Roman Pilipey
Les tensions entre Washington et Pékin s'intensifient suite à la nouvelle loi pro-démocratie de Trump / Forum / 3 min. / le 28 novembre 2019

agences/jvia

Publié Modifié

Pékin menace Washington de "représailles"

Pékin a réagi avec colère au soutien du président américain aux manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Le gouvernement chinois a menacé Washington de "représailles", en pleine guerre commerciale entre les deux pays.

La résolution, approuvée la semaine dernière par le Congrès et promulguée mercredi par Donald Trump, "dissimule de sinistres intentions", a dénoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, sans préciser quelles mesures Pékin pourrait prendre.

Le régime communiste a accusé le texte de "soutenir effrontément les actes commis contre d'innocents citoyens qui ont été frappés, blessés et brûlés (...) par des criminels violents".

"Profond regret" des autorités de Hong Kong

Le gouvernement hongkongais, pour sa part, a exprimé son "profond regret" après la promulgation. Il a accusé Washington d'"ingérence" dans ses affaires intérieures.

Les autorités de l'ancienne colonie britannique ont estimé que la loi promulguée par Donald Trump envoyait "un mauvais message aux manifestants".