Le bilan du séisme survenu mardi en Albanie s'alourdit à 46 morts

En Albanie, l'aide suisse est arrivée sur la côte pour aider les rescapés. Le bilan est d'au moins 40 morts.
En Albanie, l'aide suisse est arrivée sur la côte pour aider les rescapés. Le bilan est d'au moins 40 morts. / 19h30 / 1 min. / le 28 novembre 2019
Le séisme de magnitude 6,4 qui a secoué l'Albanie mardi avant l'aube a fait au moins 46 morts, a annoncé jeudi le ministère de la Défense. Le Corps suisse d'aide humanitaire continue de rechercher des survivants sur place.

Dans la journée de jeudi, quatre nouveaux corps ont été découverts dans une maison familiale qui s'est effondrée.

Sur le terrain, parmi les immeubles éventrés, les équipes de secours sont toujours à la recherche d'éventuels survivants. Mais plus les heures passent, plus les chances d'en retrouver s'amenuisent, deux jours après la catastrophe. Des répliques sismiques compliquent en outre le travail des secouristes.

Experts en construction parmi les secouristes

Les spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire, dont des experts en construction, s'activent depuis jeudi matin. "On a fait l'analyse des places sinistrées et on a conseillé les autorités civiles sur la manière de garantir la sécurité", explique au 12h45 Sebastien Eugster, responsable de l'unité dépêchée sur place à la demande du gouvernement albanais.

De nombreux habitants déplacés ne savent toujours pas s'ils peuvent rentrer chez eux. Les sans-abris ont été placés dans des camps de fortune improvisés dans des parcs.

Etat d'urgence à Durres et Thumane

Tirana a décrété l'état d'urgence dans les deux villes les plus durement touchées: la localité touristique côtière de Durres, sur l'Adriatique, et Thumane, au nord de la capitale Tirana.

Caritas Suisse apporte une aide d'urgence à hauteur d'un demi-million de francs et a lancé un appel aux dons.

ani avec ats

Publié Modifié