Géant économique bien établi, la Chine est également en train de devenir une grande puissance diplomatique. Et même, désormais, la plus grande en termes de nombre de représentations à travers le monde: avec 276 établissements diplomatiques à l’étranger, l'Empire du Milieu en compte à présent trois de plus que les Etats-Unis, indique une étude du Think Tank australien Lowy Institute.
Accent mis sur les consulats
Même si elle s'explique aussi par un certain désengagement américain, cette croissance illustre surtout les ambitions de Pékin dans le domaine de la diplomatie. Si Chine et USA disposent du même nombre d’ambassades, Pékin se distingue par la multiplication de ses consulats. Elle en compte désormais trois de plus que les Etats-Unis. Or, ce détail a son importance, car si les ambassades sont focalisées sur les relations politiques, les consulats se concentrent davantage sur la coopération économique.
>> Lire aussi notre article : "Non, la Chine n'a pas une volonté d'hégémonie sur le monde"
La densification du réseau consulaire chinois symbolise les ambitions de Xi Jinping. Grand promoteur des nouvelles routes de la soie, le président chinois entend construire et financer des projets d’infrastructures à l’étranger pour créer de nouveaux corridors d’échanges pour la Chine.
Coupes budgétaires aux USA
Pendant que Pékin planche sur la consolidation de son assise, Washington délaisse le terrain international. Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le département d’Etat américain a subi d’importantes coupes budgétaires, et de nombreux postes diplomatiques n’ont pas été renouvelés.
Attention toutefois, précise le rapport du Lowy Institute: la quantité de représentations chinoises n’est pas gage de qualité, et Pékin peine encore à améliorer sa réputation à l’international, un facteur déterminant pour prendre la pole position au sein du concert des nations.
>> Lire à ce sujet : Les grands projets de Xi Jinping peinent à convaincre l'Occident
Sujet radio: Michael Peuker
Adaptation web: Vincent Cherpillod