"Jean-Claude Juncker et l'Europe iront toujours ensemble", a déclaré la nouvelle présidente lors d'une brève cérémonie au cours de laquelle le portrait du Luxembourgeois a été dévoilé, au côté de ceux de ses prédécesseurs à la tête de la commission.
L'UE "en bien meilleure forme"
"L'Europe est en bien meilleure forme que lorsque tu es arrivé au Berlaymont" [l'immeuble accueillant l'exécutif européen à Bruxelles], a encore dit celle qui en a pris les commandes dimanche pour un mandat de cinq ans. "Personne n'a pris soin de l'Europe autant que toi."
>> Lire aussi : Jean-Claude Juncker passe la main à Ursula von der Leyen
Alors que les tensions commerciales sont à nouveau fortes avec les Etats-Unis, la dirigeante allemande a salué en Jean-Claude Juncker un responsable qui a "réussi à vraiment protéger les intérêts européens, sachant qu'une guerre commerciale aurait pour seul résultat de nuire à la fois aux intérêts européens et américains".
Jean-Claude Juncker entre humour et franc-parler
"Partir, c'est mourir un peu", a lâché le Luxembourgeois, ému, lors de cette passation de pouvoir à laquelle assistaient de nombreux commissaires. "Je suis convaincu que tu garderas les Etats membres unis. Si tu as besoin de mon conseil, tu l'auras. Si tu n'en as pas besoin, tu l'auras quand même", a-t-il plaisanté, fidèle à son style mêlant humour et franc-parler.
Jean-Claude Juncker, qui aura 65 ans le 9 décembre, présidait la Commission européenne depuis 2014 après avoir été ministre des finances (1989-2009) et Premier ministre (1995-2013) du Luxembourg. Il était le dernier des architectes du traité de Maastricht (1992) encore en fonction.
afp/oang