Pyongyang a investi des sommes colossales dans le projet encore inachevé de reconstruction de cette ville, chef-lieu d'un comté à la frontière chinoise où se trouve aussi, selon la propagande nord-coréenne, le lieu de naissance de Kim Jong-il, père et prédécesseur de Kim Jong-un.
Outre un musée des activités révolutionnaires et un stade d'entraînement aux sports d'hiver, ce projet implique une nouvelle ligne de chemins de fer, 10'000 logements, ou encore une usine de conditionnement de myrtilles et pommes de terre.
"Utopie urbaine du socialisme"
Kim Jong-un s'est beaucoup impliqué dans le chantier où il s'est rendu plusieurs fois pour constater l'avancée des travaux. C'est au sommet du mont Paektu qu'il s'était récemment fait photographier sur un cheval blanc.
Kim Jong-un "s'est dévoué corps et âme pour faire du comté de Samjiyon, lieu sacré de la révolution, une utopie urbaine du socialisme", indique mardi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
ats/gma
Projet achevé en 2021
L'agence KCNA a publié une vue aérienne de la ville au décor féerique, avec ses lumières se reflétant dans la neige immaculée. Une image contrastant avec la situation de la majorité des Nord-Coréens, qui doivent composer avec un approvisionnement très irrégulier en électricité.
Lors d'une récente visite, l'Agence France-Presse (AFP) avait pu voir des milliers de personnes travaillant sur le chantier de Samjiyon, dont beaucoup de militaires. Beaucoup d'étudiants ont aussi été mobilisés pendant les vacances scolaires.
Pyongyang n'a pas annoncé le montant de ce projet qui est censé ouvrir par phases. Kim Jong Un a demandé qu'il soit achevé pour le 75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs de Corée, en octobre 2021.