Donald Trump est soupçonné d'avoir fait pression sur l'Ukraine pour servir ses intérêts politiques. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans une procédure au long cours qui risque de se heurter à la majorité républicaine au Sénat.
"Les actions du président ont gravement violé la Constitution", a déclaré Nancy Pelosi, qui a chargé la commission des Affaires judiciaires de la Chambre de coucher par écrit les accusations contre Donald Trump. "Le président ne nous laisse pas d'autres choix que d'agir", a-t-elle encore déclaré.
Les démocrates, majoritaires à la Chambre, accusent le président américain d'avoir cherché à conditionner l'octroi d'une aide militaire à l'Ukraine et une visite à la Maison Blanche du président ukrainien, Volodimir Zelenski, à l'ouverture d'une enquête sur les activités en Ukraine du fils de Joe Biden, son potentiel adversaire démocrate l'an prochain.
"Faites-le maintenant"
"Nous gagnerons" le combat de la destitution, a de son côté promis le locataire de la Maison Blanche.
"Si vous me devez me mettre en accusation, faites-le maintenant, vite, afin que nous ayons un procès équitable au Sénat, et pour que notre pays puisse se remettre au travail", a-t-il aussi tweeté, s'adressant avec défi aux démocrates.
agences/lan