L'étude de la société britannique Comparitech n'a pas pris en compte les caméras de surveillance privées.
La mégalopole chinoise de Chongqing se trouve en tête du classement, avec 2,6 millions de caméras recensées, soit une caméra pour six habitants. Londres, en sixième position avec 630'000 systèmes de vidéosurveillance, est la première ville non chinoise.
Une caméra pour deux habitants?
A Chongqing comme dans toute la Chine, les caméras sont souvent équipées d'un système de reconnaissance faciale, censé permettre d'identifier les criminels. L'étude ne voit cependant qu'une faible corrélation entre hausse de la surveillance et baisse de la criminalité.
Cette course à l'équipement façon Big Brother n'est toutefois pas près de prendre fin. Selon son ministère de la sécurité publique, la Chine pourrait comptabiliser plus de 600 millions de caméras d'ici 2022, ce qui représenterait près d'une caméra pour deux habitants.
gma
Et en Suisse?
Aucune ville suisse ne figure dans le classement de Comparitech. La Confédération, les cantons et les communes disposaient néanmoins de 21'000 caméras de surveillance en 2016.
Le canton de Vaud a pour sa part mis en ligne une liste des caméras de surveillance sur son territoire. Aujourd'hui, 210 caméras sont recensées.