Arrivé sans prévenir sur un vol de la compagnie à bas coûts Wizzair, Rudy Giuliani a fait officiellement ce voyage, qui se voulait discret, dans le cadre d'un programme de lutte contre la corruption.
Personnalités politiques controversées
Mais il s'est vite fait remarquer en publiant des photos de rencontres avec des personnalités politiques aux réputations très controversées: deux anciens procureurs généraux décriés pour leur incompétence, deux députés taxés de corruption et un ancien diplomate devenu blogueur pour un média américain d'extrême-droite.
"Rudy Giuliani s'est envolé pour Kiev, nous nous sommes rencontrés immédiatement au sujet de la création d'un groupe parlementaire 'Amis de l'Ukraine STOP corruption'", a écrit Andreï Derkatch sur Facebook, accompagnant son post de photos de sa rencontre avec l'avocat.
"La participation de Giuliani sera très utile pour notre groupe. En particulier, il peut aider à faire entrer des experts internationaux, des analystes, des journalistes", a poursuivi le député.
Pas de rencontre avec le président ukrainien
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani n'a pas eu de rencontre, en revanche, avec l'équipe dirigeante du président Volodymyr Zelensky. Mais il semble que ses interlocuteurs, tous jugés très peu fiables, lui aient fourni ce qu'il cherchait: des allégations de mauvaise conduite de diplomates américains affiliés à Joe Biden.
Interrogé sur ses rencontres par le New York Times, l'ancien maire de New York a répondu: "Comme tout bon avocat, je récolte des preuves pour défendre mon client contre les fausses accusations".
La véracité de ces nouvelles accusations n'a pas été examinée, mais le mal est déjà fait à Kiev: Rudy Giuliani instrumentalise encore l'image de l'Ukraine comme pays corrompu, comme un punchingball dans le match partisan qui agite Washington.
Sébastien Gobert/oang/AFP
Personnage central
Rudy Giuliani est au coeur de l'affaire ukrainienne, qui a provoqué fin septembre l'ouverture par les démocrates d'une procédure de destitution à la Chambre des représentants.
Ils soupçonnent Donald Trump d'avoir fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle enquête sur l'ancien vice-président démocrate Joe Biden, bien placé pour l'affronter dans la course à la Maison Blanche en 2020.