Alors que l'intersyndicale française est ressortie vendredi avec une nouvelle date de mobilisation, le 10 décembre, et que le Premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé sa "très ferme" volonté de mener à son terme la réforme du système de retraite, la grève se poursuit dans les transports.
>> Lire : Malgré la nouvelle mobilisation annoncée mardi, Paris reste ferme
A moins de trois semaines de Noël, le trafic ferroviaire s'annonce toujours très perturbé, tant dans les TGV, les trains de banlieue et le métro parisien.
Les trois syndicats représentatifs de la SNCF ayant appelé ensemble à la grève illimitée (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et SUD-Rail) ne désarment pas. Ils devaient se retrouver samedi matin en intersyndicale au siège de la CGT.
Toujours aucun TGV vers la Suisse romande
Conséquence directe pour la Suisse: un seul TGV Paris-Bâle est prévu (départ de Paris 7h23, départ de Bâle 12h34). Ces deux trains circulent avec un horaire modifié, car ils font plusieurs arrêts exceptionnels sur leur parcours. Tous les autres TGV entre la Suisse et la France sont supprimés, rappellent les CFF. De grosses perturbations sont encore à prévoir lundi.
L'horizon s'éclaircit tout de même sur le transport aérien. La journée de samedi devrait être plus calme que celles de jeudi et vendredi: seuls des retards et perturbations sont à prévoir.
ats/oang
Réforme "progressive" et "sans brutalité"
"Je suis persuadé qu'avec les organisations syndicales, nous trouverons le bon point d'équilibre (...) sans renoncer à la volonté très ferme qui est la nôtre (...) de mettre en place ce système universel", a plaidé Edouard Philippe vendredi en insistant sur sa volonté de mener cette réforme "progressivement" et "sans brutalité".
"Il ne serait pas raisonnable, pas acceptable, pas juste de changer les règles en cours de partie", a ainsi développé le chef du gouvernement, en s'adressant aux salariés de la SNCF et de la RATP.
L'intégralité du projet - dont certains points restent flous - sera présentée mercredi, a ajouté le chef du gouvernement.