Xiyue Wang, un Sino-Américain détenu depuis trois ans en Iran, et Massoud Soleimani, détenu aux Etats-Unis, vont bientôt pouvoir rejoindre leurs proches, a annoncé le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif sur Twitter.
Donald Trump a de son côté fait état dans un communiqué de la libération de Xiyue Wang, précisant qu'il était "en route pour les Etats-Unis" et remerciant la Suisse pour son aide. Le président américain n'a en revanche pas évoqué la libération simultanée de Massoud Soleimani.
Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, qui a partagé des photos le montrant en compagnie de son concitoyen dans un avion, a adressé quant à lui "un grand merci à tous ceux impliqués, particulièrement au gouvernement suisse", qui représente les intérêts américains à Téhéran en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays depuis 1980.
Interrogé au 19h30 de la RTS, l'ambassadeur américain en Suisse Edward McMullen a également fait part de ses remerciements envers les autorités suisses pour leur aide.
Massoud Soleimani transféré via Zurich
Massoud Soleimani a été "libéré il y a quelques instants après un an de détention illégale et remis aux responsables iraniens en Suisse", a indiqué l'agence d'Etat iranienne Irna. Des photos montrent effectivement le ministre et son concitoyen devant un appareil iranien sur l'aéroport de Zurich. Professeur à l'université Tarbiat Moddares de Téhéran et spécialiste des cellules souches, il s'était rendu aux Etats-Unis le 22 octobre 2018 pour des travaux de recherches, et y était détenu sans procès, selon Irna.
Xiyue Wang, chercheur sino-américain, purgeait une peine de dix ans de prison pour espionnage en Iran. Doctorant en histoire à l'Université de Princeton aux Etats-Unis, il menait des recherches sur la dynastie Qajar en Iran, où il a été emprisonné en août 2016.
Relations détériorées
Les relations entre l'Iran et les Etats-Unis se sont gravement détériorées depuis mai 2018 lorsque le président américain Donald Trump a retiré son pays de l'accord international sur le nucléaire iranien, avant de rétablir unilatéralement des sanctions économiques contre Téhéran.
Agences/oang