Avec des températures de près de 40 degrés celsius à proximité des incendies, "les conditions sont devenues très dangereuses et les pompiers pourraient être bientôt dans l'impossibilité d'empêcher l'avancée du feu", a mis en garde le service des pompiers de Brisbane, une ville portuaire de 2,2 millions d'habitants dans le Queensland.
Un conteneur, rempli de feux d'artifice, déchargé d'un bateau, a explosé en raison de la chaleur, mais aucune victime n'a été signalée.
Fumées toxiques à Sydney
Au nord de Sydney, plusieurs foyers ont fusionné vendredi en un seul "mégafeu" qui brûle de façon incontrôlée. La ville subit depuis plusieurs jours les retombées de fumées toxiques, l'incendie s'étendant désormais sur 250'000 hectares à moins d'une heure de voiture de la principale ville du pays.
>> Lire aussi : Les pompiers australiens impuissants face à un "mégafeu" près de Sydney
Les services météorologiques australiens ont prévenu que certaines régions du pays risquaient de souffrir d'une vague de chaleur la semaine prochaine, ce qui pourrait encore compliquer la situation sur le front des incendies.
Les feux de forêt sont courants à l'approche de l'été austral, mais ils ont éclaté très tôt cette année et sont particulièrement virulents. Les chercheurs estiment que le réchauffement climatique contribue à créer des conditions plus propices aux incendies.
ats/jfe