Les deux hommes ont été récupérés en bonne santé malgré quelques gelures sur les pieds, les mains et le nez. Ils ont gagné le navire Lance parti une semaine plus tôt pour les embarquer sur la glace.
"Après presque trois mois sur la glace, j'ai du mal à croire que cette expédition soit terminée", explique Mike Horn. "Mère Nature nous a mis à l'épreuve sur le plan physique et mental. Nous savions que ce serait une expérience difficile dès le début, mais ce que nous avons vécu là-bas a été bien au-delà de notre imagination", a-t-il continué.
Un périple de 1400 kilomètres
L'aventurier de Château-d'Oex (VD) et son compagnon norvégien ont parcouru une distance totale de plus de 1400 kilomètres durant leur périple. Initialement planifiée pour une durée de deux mois, cette expédition a été beaucoup plus longue que prévu et a finalement duré 87 jours.
L'expédition avait débuté le 28 août avec le départ de Nôme, en Alaska. Un mois plus tard, le 17 octobre, les deux hommes atteignaient le Pôle Nord. A partir du 20 novembre, ils rencontrent des difficultés sur la glace. La situation est inédite, car beaucoup de glace a fondu. Le 25 novembre, un plan de rapatriement est mis sur pied par les équipes des explorateurs.
ats/spe