Modifié

Vélos, trottinettes, télétravail, ces publicités qui surfent sur la grève

En marge de la grève en France (ici à Lilles), certaines entreprises ciblent leur publicité sur le mouvement social. [Montage RTS - Hugo Clarence Janody / Hans Lucas]
En France, des entreprises surfent sur la grève générale pour développer des offres spéciales / La Matinale / 1 min. / le 10 décembre 2019
Au sixième jour de grève générale, la mobilisation ne faiblit pas en France. Si le mouvement social est une catastrophe pour certains commerçants, d'autres arrivent à en tirer profit.

Face à la paralysie des transports publics, les Français.e.s cherchent des alternatives pour se rendre au travail. Une occasion dont tirent parti certaines entreprises.

>> Lire aussi : Les transports publics encore largement paralysés en France

Le service de vélos électriques en libre-service "Zoov" offre par exemple 15 minutes gratuites sur deux trajets grâce à un code promo spécial grève.

Le service de vélos électriques en libre-service Zoov offre un code promotion pour les jours de grève. [RTS - Capture d'écran Facebook]
Le service de vélos électriques en libre-service Zoov offre un code promotion pour les jours de grève. [RTS - Capture d'écran Facebook]

Interrogée par la RTS, sa co-fondatrice Amira Habera confirme le succès de cette offre. "On constate effectivement beaucoup de nouveaux inscrits, malgré la météo désavantageuse. Mais il y a aussi beaucoup de personnes déjà membres qui ont davantage utilisé notre service."

La start-up, qui a doublé ses dispositifs de vélos dans le sud de Paris, se défend pourtant de considérer la grève comme une aubaine commerciale. "Je n'utiliserais pas ce terme pour ne pas être insensible aux problématiques des grévistes", explique Amira Habera. "C'est effectivement pour nous la possibilité de faire découvrir notre offre, mais c'est surtout la possibilité pour les usagers de découvrir des mobilités alternatives."

L'utilisation des vélos en libre-service le 5 décembre, le premier jour de grève, a bondi de 92% dans la capitale, selon une étude Fluctuo.

Tous les moyens de transport sont bons

Hormis Zoov, la RATP (Trasnports parisiens) a dressé une liste d'une trentaine d'entreprises qui font des promotions les jours de grève. Parmi elles, des services de chauffeurs, taxis, scooters, trottinettes, covoiturage, parkings ou réparation de vélos.

Le service de trotinettes Lime fait une promotion spéciale grève. [RTS - Capture d'écran RATP]
Le service de trotinettes Lime fait une promotion spéciale grève. [RTS - Capture d'écran RATP]

Sur les réseaux sociaux, entre les milliers de tweets qui traitent de la grève, se glissent aussi des publicités ciblées, comme pour les bateaux-bus.

Mises à part les alternatives pour se déplacer, certaines start-up proposent des solutions de co-working ou des logiciels de télétravail pour ne pas avoir à quitter son domicile.

Prix des transports automobiles

Les prix flambent du côté des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) comme Uber ou de transports par car comme Flixbus. Ces entreprises justifient la hausse des tarifs par une simple conséquence de l'offre et de la demande ainsi que par l'intensification du trafic.

Certains s'amusent de l'afflux de ces offres spéciales grève, à l'exemple du dessinateur Marc Dubuisson, dont l'un des personnages constate: "La grève, c'est vraiment devenu une fête commerciale."

Mouna Hussain

Publié Modifié

Casseurs de grève

Des grévistes et syndicats accusent ces entreprises de couper le mouvement social en aidant les travailleurs à le contourner. Amira Habera, co-fondatrice de la start-up Zoov, s'en défend au micro de la RTS:

"On n'a aucune ambition de casser un mouvement social. Mais je me rappelle lors de certaines grèves avoir vu des gens monter entre les wagons du métro. J'ai alors pris conscience que certaines personnes doivent coûte que coûte se rendre à leur travail."

"Nous ne pouvons pas remplacer les transports publics," poursuit-elle, "mais nous proposons une solution aux personnes pour qui c'est vraiment indispensable."

Politiques et médias

Les entreprises ne sont pas les seules à surfer sur le mouvement de grève. Certains politiques proposent aux passants des réductions sur les taxis.

Dans le 11e, les militants de Benjamin Griveaux proposent en marge de leur tractage de scanner un QR code pour bénéficier de réductions sur les taxis demain #5décembre pic.twitter.com/uvjJUwVgPu

— Olivier Faye (@olivierfaye) December 4, 2019



En outre, la chaîne de radio française RMC a elle lancé un concours le 5 décembre pour rembourser les frais de déplacements de ses auditeurs.