La mobilisation va se poursuivre "jusqu'à ce qu'on nous garantisse que le système actuel est maintenu, le système pour tous les salariés, et qu'on entame des négociations pour l'amélioration de ce système", a déclaré le secrétaire général de la CGT-Cheminots qui est le premier syndicat de la SNCF.
Pas d'amélioration sur les rails
Jeudi, le trafic était quasi inchangé par rapport à mercredi dans les transports en commun: un train à grande vitesse sur quatre à travers le pays, un train de banlieue en région parisienne sur quatre, et une majorité de lignes de métro fermées. Seuls 40% des bus roulaient par ailleurs, selon la régie des transports parisiens RATP.
Le trafic ferroviaire entre la France et la Suisse subit lui aussi encore de fortes perturbations, malgré des améliorations (lire encadré).
La mobilisation contre la réforme des retraites, qui paralyse les grandes villes, est entrée jeudi dans sa deuxième semaine et ne semble pas fléchir, au contraire. Des manifestations et rassemblements locaux étaient organisés partout en France jeudi. A Paris, un défilé devait partir de Nation dans l'après-midi.
Ces nouvelles démonstrations font suite au discours, mercredi, du Premier ministre Edouard Philippe. Ce dernier a détaillé mercredi le contenu du futur "système universel de retraite" par points, visant à fondre les 42 régimes de retraite actuels en France en un seul système.
>> Lire : Au 7e jour de grève en France, l'heure de vérité sur la réforme des retraites
Appel à "retrouver le chemin du dialogue"
La "ligne rouge est franchie", a tonné en réaction Laurent Berger, numéro un du premier syndicat de France, la CFDT. Mais il a néanmoins déclaré jeudi qu'il fallait "retrouver le chemin du dialogue", suggérant au gouvernement de réunir les syndicats favorables à un régime universel de retraite.
De leur côté, de nombreuses voix de la majorité présidentielle se sont élevées jeudi pour tenter de déminer la situation et appeler à la négociation. Il y a "de la place" pour négocier les modalités d'atteinte de l'équilibre financier du système, a ainsi affirmé le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, appelant les syndicats, en particulier la CFDT, au dialogue.
En réponse, Edouard Philippe a annoncé sur Twitter qu'il appellerait les partenaires sociaux "dès cet après-midi" afin de voir avec eux comment reprendre rapidement le dialogue. "J'ai noté ce matin la demande de certains partenaires sociaux et notamment de Laurent Berger qu'une réunion soit organisée à Matignon. Je l'ai dit hier (mercredi, ndlr): ma porte est ouverte et ma main est tendue", a insisté le Premier ministre sur Twitter.
afp/oang
Les TGV vers la Suisse prévus jusqu'à dimanche
La société TGV Lyria annonce jeudi une reprise progressive de la circulation de ses trains vers Paris.
Le trafic, limité à la desserte Zurich-Bâle-Paris les premiers jours du conflit, a repris depuis mercredi 11 décembre entre Genève et Paris, et va continuer à s’étoffer dans les prochains jours. En revanche, aucun train ne circulera jusqu'à dimanche vers ou depuis Lausanne.
"TGV Lyria est en mesure d’annoncer et de garantir tous les trains circulant jusqu'au dimanche 15 décembre inclus", assure la société dans un communiqué.
Prévisions pour la fin de la semaine:
Jeudi, vendredi et samedi:
- 2 allers-retours Zurich/Bâle-Paris (au retour, correspondance CFF à Bâle pour Zurich)
- 1 aller-retour Genève- Paris
Dimanche:
- 2 allers-retours Zurich/Bâle-Paris (au retour, correspondance CFF à Bâle pour Zurich)
- 3 allers-retours Genève- Paris (matin, milieu et fin de journée)
Blocages de plusieurs ports
La zone industrielle et portuaire du Havre, premier port français pour le trafic de conteneurs, était bloquée jeudi par des manifestants mobilisés à l'appel du syndicat CGT contre la réforme des retraites.
"Il n'y a pas du tout d'activité portuaire. Toute la zone industrielle est fermée", a précisé la secrétaire de l'Union locale CGT du Havre, selon qui "les annonces de notre Premier ministre ont augmenté la mobilisation".
A Marseille (sud-est), toutes les portes d'accès au Grand Port Maritime de la ville étaient bloquées en fin de matinée jeudi, a confirmé la capitainerie. Il n'y aurait cependant aucun impact sur le trafic de passagers et les croisières.
A Rouen (nord-ouest), le siège du port était lui aussi bloqué jeudi en fin de matinée, A La Rochelle (ouest), l'activité du Grand port de commerce était également bloquée.