Modifié

L'accord de Brexit devrait être soumis au Parlement britannique avant Noël

Brexit: La Première ministre écossaise réclame un nouveau référundum
Brexit: La Première ministre écossaise réclame un nouveau référundum / 19h30 / 2 min. / le 15 décembre 2019
Le Premier ministre britannique Boris Johnson entend soumettre l'accord de Brexit qu'il a négocié avec Bruxelles au vote du Parlement de Westminster avant Noël, a déclaré dimanche le numéro deux des Finances, Rishi Sunak.

"Nous allons quitter l'Union européenne dans quelques semaines, d'ici fin janvier. Nous avons l'intention de ramener le projet d'accord de retrait devant le Parlement avant Noël", a-t-il déclaré sur la BBC.

La priorité du gouvernement conservateur en matière de politique intérieure est l'adoption d'une loi garantissant un financement accru du National Health System (NHS), le système de santé britannique, a ajouté le secrétaire en chef au Trésor.

Tournée dans les fiefs travaillistes

Les conservateurs de Boris Johnson ont remporté les élections législatives du 12 décembre avec 365 sièges sur les 650 disponibles à Westminster.

Samedi, le Premier ministre a cherché à apaiser les tensions à l'occasion d'une tournée dans les terres arrachées jeudi aux travaillistes. "Je sais que des gens ont peut-être rompu des habitudes de votes ancrées depuis des générations en votant pour nous", a-t-il déclaré, promettant à ces électeurs de "s'acquitter de la confiance" qu'ils ont placée en lui.

>> Lire aussi : Entre Brexit et pauvreté, Bedford, un condensé d'Angleterre

Selon Boris Johnson, sa victoire, la plus grande des conservateurs depuis Margaret Thatcher en 1987, résulte de la "décision irréfutable, irrésistible et incontestable" des Britanniques d'enfin "réaliser le Brexit" au 31 janvier, sa promesse de campagne.

reuters/afp/ani

Publié Modifié

Londres exclut un nouveau référendum d'indépendance en Ecosse

Le gouvernement britannique ne donnera pas son aval à un nouveau référendum d'autodétermination, cinq ans après le rejet de l'indépendance par 55% des électeurs écossais, a prévenu dimanche Michael Gove, le secrétaire du Bureau du Cabinet dirigé par Boris Johnson.

Le Parti nationaliste écossais (SNP) est arrivé nettement en tête du scrutin en Ecosse et a aussitôt relancé le débat sur l'indépendance dans la perspective du Brexit, auquel les Ecossais sont majoritairement opposés.

La Première ministre écossaise et cheffe du SNP Nicola Sturgeon a encore martelé sa volonté de sortir des nations constitutives du Royaume-Uni. "Si Boris Johnson est confiant sur la question de l'Union, alors il devrait être suffisamment confiant pour laisser les gens décider", a-t-elle déclaré.