Modifié

Nouvelle semaine de blocage annoncée dans les transports en France

La gare Saint-Lazare, à Paris, submergée par la grève des transports publics. [AFP - Bertrand Guay]
Une nouvelle semaine de blocage s'annonce dans les transports en France / Le Journal horaire / 28 sec. / le 16 décembre 2019
La mobilisation contre la réforme des retraites en France entame une nouvelle semaine. Plus de 620 kilomètres de bouchons ont notamment été enregistrés lundi autour de 08h45 sur les routes d'Ile-de-France, en raison de la grève qui bloque les transports en commun.

Le site d'information routière Sytadin, dépendant de la Direction des routes Île-de-France, recensait ce matin 628 kilomètres d'embouteillages sur les routes franciliennes. La situation est aggravée par la pluie, alors que la moyenne habituelle à cette heure est entre 200 et 350 km. Selon les courbes statistiques, cette situation est au-delà du niveau qualifié d'"exceptionnel" par Sytadin.

Des blocages routiers ont en outre été mis en place tôt dans la matinée à Lille, Vannes, Toulouse, Lyon, Nancy, Miramas, à l'appel d'une intersyndicale de transporteurs CFDT, pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaires.

Transports publics réduits

Le blocage des transports publics perdure aussi lundi, à quelques jours des fêtes de Noël. Les très fréquentés RER A et B continuent de connaître de fortes perturbations. Huit lignes de métro sont encore totalement fermées, six très perturbées alors que, comme depuis le début de la grève, seules les deux lignes automatisées - la 1 et la 14 - circulent normalement. Plusieurs dépôts de bus sont bloqués, affectant le service (40% au lieu de 50% prévus).

Le trafic SNCF est conforme aux prévisions, avec un tiers des TGV, un quart des Transilien et 4 TER sur 10 en moyenne. Mais la compagnie ferroviaire met en garde les usagers sur la journée de mardi, quand le trafic sera encore plus réduit en raison d'un appel intersyndical.

>> Lire : "Pas de trêve pour Noël dans la grève en France", avertit la CGT

Journée de mobilisation nationale mardi

Mardi pourrait en effet être une journée décisive de la mobilisation, l'ensemble des syndicats appelant désormais à la grève et à la manifestation. Ces organisations sont furieuses que le Premier ministre ait maintenu une mesure d'âge d'équilibre dans son projet de transformation des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points.

La fixation d'un "âge d'équilibre", de 64 ans en 2027, signifie que chacun pourra continuer à partir à la retraite à 62 ans, mais au prix d'un malus sur sa pension, ceux partant après bénéficiant au contraire d'un bonus. Il s'agit d'encourager l'allongement des cotisations pour faire des économies et maintenir l'équilibre financier du système.

Outre les cheminots, les enseignants, les fonctionnaires, les avocats et magistrats, les internes, médecins et soignants seront mobilisés parfois dans des cortèges séparés dans toute la France pour réclamer davantage de moyens pour l'hôpital.

agences/jvia

Publié Modifié